Collier anti aboiement : la solution contre les aboiements ?

Votre chien aboie trop fort et vous ne savez pas quoi faire pour qu’il se calme ? Vos voisins se plaignent sans arrêt du bruit chez vous et vous en avez marre de leur expliquer que ce n’est que votre chien ? Pour commencer, changez de voisins. Plus sérieusement, il existe plusieurs solutions dont le collier anti-aboiement.

Le collier anti-aboiement : les modèles existants

Il existe plusieurs modèles de colliers anti-aboiements. Pour vous aider à choisir, vous pouvez consulter ce comparatif des meilleurs colliers anti aboiement.

La version dite douce concerne le collier à spray. A chaque fois que votre chien aboie, le collier va lui pulvériser du spray à la citronnelle. Surpris par le pchit et dérangé par l’odeur, votre chien va ralentir progressivement les aboiements avant de les stopper.

Un autre modèle concerne le collier à ultrasons, qui va envoyer des ultrasons à votre chien à chaque fois qu’il aboie. Ces sons sont considérablement désagréable pour lui, et il va arrêter d’aboyer pour éviter d’entre ce type de sons.

Une troisième version inoffensive concerne le collier à vibrations. Dès que votre compagnon à quatre pattes se manifeste, le collier se met à vibrer. C’est tout aussi désagréable pour votre chien que les colliers à ultrasons.

Enfin, il existe le collier électrostatique. La puissance est réglable. Lorsque votre chien aboie, ce type de collier va émettre un BIP avant de déclencher une stimulation électrostatique.

L’efficacité de ce type de colliers : réalité ou doux rêve éveillé ?

A première vue, cela peut paraître efficace, dans le sens où votre chien va cesser d’aboyer. Mais c’est à première vue uniquement… La véritable solution réside dans le dressage de votre compagnon à quatre pattes. Car, en soi, si vous lui appliquez un collier anti-aboiement, il ne va plus aboyer effectivement…

Mais comment va-t-il comprendre et faire le lien entre son comportement et le fait d’aboyer ou non ? Aboyer n’est pas forcément signe de mauvais comportement. Votre chien peut vous prévenir d’un danger ou jouer avec vous par exemple. Peut être qu’il a mal ou qu’il s’ennuie ? Aboyer, c’est sa manière de s’exprimer, de vous parler. Par conséquent, seul le dressage va lui permettre de discerner le bien du mal et les manières de se comporter.

Ensuite, votre compagnon est malin ! Il ne s’agirait pas de le prendre pour un idiot au final. Il est tout à fait capable de trouver la faille du collier, de faire du bruit un certain temps afin d’épuiser la batterie avant d’être libre de s’exprimer comme il l’entend.

Les colliers à décharge ne sont pas une solution loin de là ! Vous apprécierez vous prendre une décharge dans les cordes vocales vous ? Et bien, votre chien non plus, soyez-en sûr. Les intensités ne sont pas nombreuses, et soit assimilable à des chatouillis ou à un véritable signe de torture pour votre animal.

Enfin de compte, votre chien va être frustré et vous faire comprendre le problème autrement : fuguer, faire ses besoins sur vos affaires, devenir agressif envers les autres et/ou lui même… La solution d’un collier anti-aboiement n’est pas à prévoir sur le long terme, et reste uniquement à faire si vos voisins vous menacent de porter plainte, tout en tentant de trouver une autre solution pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *