Comment choisir sa souris filaire ?

La souris filaire est la valeur sûre par excellence. Première arrivée sur le marché des connectiques de souris, elle bénéficie toujours d’une forte présence. Cependant, la souris filaire a maintenant une concurrente : la souris sans-fil. Comment faire son choix entre ces deux types de souris ? Quels sont les caractéristiques et les avantages de la souris filaire ? Comment la choisir ? Cet article permettra d’éclaircir ces différents aspects.

Quel type de connectique choisir pour ma souris ?

Le plus souvent, la souris filaire est le modèle de souris livré avec un ordinateur neuf. Cependant, la souris sans-fil, apparue il y a plusieurs années, lui fait désormais concurrence. La souris filaire fonctionne via une connexion PS/2 ou USB, tandis que la souris sans-fil utilise le Bluetooth, le WIFI, ou plus rarement la technologie Fast RF développée par Logitech. Les souris filaires ont toujours eu la réputation d’une meilleure réactivité grâce à la connexion directe qui existe entre elles et l’ordinateur. Les souris sans-fil ont bénéficié de nombreuses améliorations pour compenser ce défaut. Cependant, à prix égal, la souris filaire est souvent dotée de meilleures performances.

Quels sont les avantages d’une souris filaire ?

Dotée d’un excellent rapport réactivité/prix, la souris filaire est bien souvent le meilleur compromis. Grâce à sa connectique directe avec le PC, elle ne souffre pas de temps de latence entre le mouvement de son utilisateur et le mouvement du curseur. Aucun risque non plus d’interférences avec d’autres ondes, ce qui peut arriver de manière occasionnelle avec un modèle sans-fil.

La souris filaire bénéficie d’une autre carte dans sa manche : elle est directement alimentée par le PC. Il n’est donc pas nécessaire de se préoccuper du niveau de charge des piles ou des accumulateurs qui sont présents sur une souris sans-fil. De ce fait, elle est également plus légère. Elle est donc plus facilement transportable et, surtout, son utilisation est moins fatigante pour le poignet.

Comment choisir sa souris filaire ?

Depuis le modèle basique à trois boutons, de nombreuses autres formes ergonomiques et fonctionnalités sont disponibles. Avec des prix allant d’une dizaine d’euros à quelques centaines pour les modèles très sophistiqués, chaque personne pourra trouver la souris idéale.

Trois à cinq boutons sont généralement recommandés pour une personne réalisant des tâches de bureautique ou navigant sur internet. En revanche, certains modèles pour gamers ont jusqu’à une vingtaine de boutons, permettant d’effectuer une multitude d’actions de manière très simple et rapide.

Afin de bien choisir sa souris et de comprendre l’intérêt d’y investir une certaine somme d’argent, l’idéal est de pouvoir tester celle d’une de vos connaissances. À défaut, il est indispensable, à minima, de l’essayer en magasin. Chaque personne ayant une forme de main particulière, il faudra trouver la souris avec l’ergonomie adaptée. Si votre utilisation est essentiellement nomade, vous préférerez peut-être un modèle petit et compact. Cependant, le confort en pâtira et il faudra donc y être particulièrement attentif.

Réactivité : le maître-mot de la souris filaire

Avec grips, revêtements texturés, boutons programmables, formes ergonomiques et pour tous les budgets… la souris adaptée à votre utilisation et à votre morphologie existe. Le modèle filaire est idéal pour tous les utilisateurs cherchant réactivité, fiabilité et simplicité d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *